KranF.com – Le Blogue

Technologies, Médias Sociaux et Marketing Internet

Avoir son blogue, une discipline!


Écrit par Francis Bilodeau @ 6:39 pm le 16 June 2008
Filed under: Blogue,Entreprise,Innovation,Internet,Marketing,Web 2.0

Je suis vendu à l’avance, je l’admets. Pour moi, avoir un blogue est une nécessité pour n’importe quelle entreprise qui offre un service à la clientèle via la vente ou autres. Les raisons sont plus que nombreuses. Je ne m’y attarderai pas dans ce billet, car le sujet à été touché par un grand nombre de blogeurs influents au cours des derniers mois. Ceux-ci apportent des arguments plus que valable afin de vous convaincre de lancer votre blogue. Or, si vous n’êtes pas encore convaincu qu’un blogue est bien pour votre entreprise, je vous suggère le livre: “Pourquoi Bloguer dans un contexte d’affaires“. Comme son titre l’indique, ce livre vous convaincra de lancer votre propre blogue grâce à dix blogueurs influents qui y participent.

Une fois que vous êtes convaincus, c’est là que le vrai travail débute! Pour vos ressources en T.I., construire un blogue est plus que facile. Il s’agit, plus souvent qu’autrement de télécharger un logiciel de blogue, tel que WordPress et de construire un visuel. Pour vous donner des idées, je vous conseille un site spécialisé tel que Perfectory. Vous pouvez également visualiser les thèmes gratuits offerts par WordPress. Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur des sites tels que Technorati et BlogPulse, qui sont des sites répertoriant différents blogue à travers le monde. C’est l’étape la plus simple dans le processus d’un blogue! Tout bon développeur s’amusera à travers c’est étape, car elle ne requiert que très peu de programmation. À titre d’exemple, il m’a fallu environ 8 heures de travail seulement pour voir le blogue que vous voyez présentement! Ceci inclut l’installation, une construction complète du visuel ainsi que l’inscription de mon blogue à travers les différents moteurs de recherche et topsites!

Une fois que votre blogue est prêt, c’est là que le vrai travail débute! Intéresser vos visiteurs avec du contenu pertinent tout en demeurant en relation avec votre secteur d’activité est l’étape qui peut paraître pour certains la plus difficile. En débutant, vous allez avoir certainement plusieures pistes et idées, mais au bout d’un mois, on a rapidement fait le tour et le mur peut venir assez rapidement. C’est là que ça passe où ça casse! Des défaites tel que: “Finalement, je n’ai pas le temps! J’ai une vie chargée!” ou “Je n’ai plus d’idée, je sais plus de quoi parler…” ou encore “C’est assez, j’ai fait le tour!” commenceront à sortir. Voici quelques suggestions pour vous aider à passer au travers ces moments:

  • Trouvez des blogues en relation avec le vôtre et suivez-les grâce à un lecteur de fil RSS tel que Google Reader ou Netvibes. Ces blogeurs ont également des opinions qui peuvent divergés de la vôtre. Expliquez pourquoi vous êtes en accord en y ajoutant votre grain de sel ou apportez des arguments pour expliquer pourquoi vous êtes contre une opinion donnée.
  • Soyez ouverts aux commentaires des gens sur vos blogues. Qu’ils soient positifs ou négatifs! Vous pouvez également donner la possibilité à vos visiteurs de vous poser des questions directement. Ces questions peuvent être utiles pour d’autres personnes, donc faite un billet à partir de ces questions.
  • Il est important de ne pas parler seul. Faite vous un Blogroll (Banque de lien vers d’autres blogues) et ajoutez-y vos amis, blogeurs que vous suivez, etc. Il est important d’être accompagné. Ces gens sauront que vous avez ajouté un lien sur votre blogue et pourront vous ajouter sur leur propre liste ou vous aider en retour.
  • Faites des commentaires pertinents sur d’autres blogues. Montrez que vous vous intéressez à autre chose que votre propre personne. Devenez connu à travers la blogosphère.

Écrire un blogue est un peu comme l’entrainement physique. Il s’agit d’être motivé et discipliné! En bout de ligne, lorsque vous aurez la piqûre, il est très difficile d’abandonner son blogue. Vous vous surprendrez même probablement par votre nouvelle passion. Comme l’entraînement physique, les résultats ne viennent jamais immédiatement, mais avec de la discipline, vous commencerez éventuellement à en ressentir les bienfaits, soit via la communauté, via les autres blogueurs ou via l’augmentation de vos ventes!


Laissez une réponse





Recevez les billets par courriel!


Add to Netvibes
Add to Google
Subscribe with Bloglines

 TwitterCounter for @fbilodeau


Mon Twitter

Calendrier

June 2008
M T W T F S S
« May   Jul »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30