KranF.com – Le Blogue

Technologies, Médias Sociaux et Marketing Internet

Mon coup de gueule envers Rogers…


Écrit par Francis Bilodeau @ 8:44 am le 9 July 2008
Filed under: Achats,Cellulaire,Fraude,iPhone,Je, Me, Moi

Je veux un iPhone… vraiment. Depuis qu’il est sorti l’année dernière aux États-Unis, j’en veux un. Je suis un maniaque de technologies, que voulez-vous, c’est plus fort que moi. La mise en vente du produit le 11 Juillet au Canada était, en ce qui me concerne, l’une des nouvelles de l’année. Ce fût le cas jusqu’à ce que Rogers annonce ces forfaits que je vous ai parlé la semaine dernière. Je ne vous ai pas vraiment énoncé le fond de ma pensée sur ces forfaits. Je voulais avant tout laisser la poussière retomber et me ressourcer afin d’établir une opinion non-biaisé. Le temps à passé, nous sommes à quelques jours du lancement officiel et je suis toujours peu emballé des forfaits offert par Rogers, envers qui j’ai beaucoup d’amertume.

Selon moi, le plus gros problème des forfaits de Rogers pour le iPhone sont les données. Au plus bas prix, soit environ 70,00$ par mois (taxes et frais de service inclus), nous obtenons 400MB de données, soit une utilisation d’environ 13MB par jour. Que peut-on faire avec 13 MB par jour? Pas grand chose. Aujourd’hui, la plupart des sites web contiennent énormément d’images et de Flash qui consomment énormément de données.

Rogers a insinué qu’en ayant 400MB de données par mois, ceci équivalait à 3,100 pages web vues ainsi que 200,000 courriels. Pour voir 3,100 pages web par mois, il faudrait qu’une page ait 130 Ko en termes de grosseur, alors qu’aujourd’hui, la plupart des pages web ont une grosseur d’environ 250 Ko à 350 Ko. Ce n’est pas la même chose du tout! C’est donc dire que l’on pourrait visiter environ deux fois moins de pages qu’annoncé par Rogers soit 1,500 pages pour une cinquantaine de pages par jour. Avec YouTube, les blogues, Facebook, MySpace et tous vos sites habituels, consultez-vous plus d’une cinquantaines de pages par jour? Aurez-vous l’impression de toujours surveiller votre bande passante afin de ne pas dépasser à chaque mois? Aurez-vous l’impression d’utiliser votre iPhone à sa pleine capacité?

Rogers mentionne également qu’avec 400 MB de données, nous pouvons recevoir 200,000 courriels… Si ceux-ci font 2 Ko de grosseur! En 1999, on envoyait des courriels avec seulement du texte. Mais aujourd’hui, ces mêmes courriels sont en format HTML et contiennent souvent des images où des fichiers joints. Si je regarde ma boîte de réception pour la journée, certains courriels font jusqu’à 150 Ko! Ma moyenne de grosseur d’email est d’environ 30 Ko en incluant pas les fichiers joints. C’est donc dire que le nombre de 200,000 courriels par mois se voit réduit à 13,653 courriels. Données qui s’additionnent également aux pages web que j’ai consulté durant la journée. En analysant tout ça, on se rend compte que 400 MB, c’est vraiment pas beaucoup, surtout lorsque les autres pays offrent des données illimités pour pratiquement le même prix.

Au niveau des minutes d’appels, le plan de base en offre 150 minutes, soit 5 minutes d’appels par jour seulement. En plus, pour les appels entrant, l’option d’afficheur n’est pas incluse! On peut le prendre à la carte pour un 7,00$ additionnel par mois. Bravo Rogers! Mais revenons-en aux minutes d’appels. En plus d’être chargé à la minute (et non à la seconde) et d’avoir des appels gratuits à partir de 9h00 le soir alors que je suis couché à 10h00, il n’y a aucun moyen d’augmenter ses minutes d’appels sans augmenter son volume de données (ou vice-versa). C’est donc dire que si vous voulez augmenter vos minutes, vous devez également augmenter votre volume de données et passer dans un plan plus élevé.

Au cours des derniers jours, Rogers s’est défendu en disant:

“While the iPhone 3G Voice and Data Packages allow you to use this device to its fullest and offer savings over separate voice and data plans, they are not the only options available to you. Other pricing options are available. For example, you may choose to combine one of our new data plans ranging from $30 per month (for 300MB) to $100 per month (for 6GB) with a voice plan.”

Vous devez prendre l’un de leurs nouveau forfaits données et également un plan pour vos appels locaux. À moins que je me trompe, tous leurs autres plans sont pires et ne sont pas à votre avantage.

Afin de s’amuser, voici une grille tarifaire de ce que le iPhone vous coûterait, peu importe où vous êtes au Canada:

Malgré la pétition en ligne sur RuinediPhone.com qui a maintenant dépasser les 55,000 signataires, malgré la pression d’Apple qui ne vendra pas le iPhone dans ses boutiques au Canada et malgré toute la mauvaise presse faite dernièrement autour de Rogers, ceux-ci ne toucheront probablement pas à leur forfaits d’ici Vendredi. Que faire dans ce cas?

Il n’y a pas de cachette, si vous voulez un iPhone, comme moi, vous devez aller avec Rogers pour le moment… en fait pour les trois prochaines années, puisque vous devez prendre un contrat de trois ans à l’achat. Ça me fait de la peine de dire ça, car ce sont des menteurs et des profiteurs. Cependant, présentement, Rogers sont les seuls avec qui vous pouvez avoir un iPhone. Mais si vous pouvez attendre, le temps fera certainement sont oeuvre. Rogers aura fort probablement de la compétition sur le réseau GSM et ceci devrait leur forcer à avoir un peu de compétition au cours des prochaines années. Les prix se verront réduits fort probablement et ce au grand plaisir des consommateurs. En attendant, tel un esclave, j’irai chercher mon iPhone vendredi et essayer de négocier au maximum pour améliorer mon forfait de base. Je vous en recause plus tard.

MAJ

Peu après la mise en place de mon billet de merde envers Rogers, ceux-ci ont annoncé en primeur une modification à leurs forfaits. Ceux qui acheteront un iPhone d’ici le 31 août pourront avoir pour un coût de 30,00$ par mois accès à 6 Go de données mensuellement. Une très bonne différence comparativement aux 300 Mo offerts précédement!

«Nous avons écouté nos consommateurs, tant ceux qui sont férus de technologie que ceux qui voulaient cet appareil et étaient très enthousiastes, mais ne savaient pas comment ils allaient utiliser les données», a déclaré Liz Hamilton, porte-parole de Rogers, au Globe and Mail.

Je suis maintenant très heureux d’avoir réservé mon iPhone, que j’aurai ce Vendredi! Power to the people!


Laissez une réponse





Recevez les billets par courriel!


Add to Netvibes
Add to Google
Subscribe with Bloglines

 TwitterCounter for @fbilodeau


Mon Twitter

Calendrier

July 2008
M T W T F S S
« Jun   Aug »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031