KranF.com – Le Blogue

Technologies, Médias Sociaux et Marketing Internet

Le Québec totalement absent dans un autre domaine technologique


Écrit par Francis Bilodeau @ 9:50 am le 12 September 2008
Filed under: Achats,Actualité,Technologie

Pour faire suite à une discussion assez animée qui a eu lieu sur mon blogue concernant sur le retard du Québec par rapport au reste du Canada sur Facebook (40% pour le Canada comparativement à 18% pour le Québec), j’ai tombé un peu plus tôt cette semaine sur un article de Canöe qui note un retard catégorique du Québec sur le marché de la vente de musique en ligne.

«Le marché en ligne est de 12% au Canada, 15% pour l’ensemble de la planète, 30% aux États-Unis, 60% en Corée du Sud et moins de 2% au Québec», note Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ.

[ … ]

En revanche, si le Québec traîne la patte, c’est parce que nous achetons encore beaucoup de disques en vente au détail. «En 2007, plus de la moitié de ce qui a été acheté au Québec l’était d’artistes québécois», note Solange Drouin. «La chute du CD a été moins dramatique au Québec qu’aux États-Unis parce qu’on ne veut pas pirater nos artistes, mais ce n’est pas vrai pour les artistes d’ailleurs», conclut Olivier Trudeau.

Je trouve cette dernière phrase assez contradictoire par M. Trudeau. Les gens sont assez branchés pour pirater les Américains, mais refuse d’acheter un single Québecois en ligne, ils préfèrent aller en magasin et dépenser 15$ pour avoir le disque au complet? Ou serait-ce plutôt parce que l’ADISQ préfère pousser la vente de disque en magasin puisqu’il y a moins de revenus possible en vendant à la chanson vu un marché plus petit?

Mais bon, la plupart de mes lecteurs sont assez branchés pour acheter de la musique en ligne et même si je doute pas mal de la vérité de ces chiffres qui sont avancés, je dois dire que s’ils sont véridique, ça me déçois et pas mal. J’ai moi-même une philosophie “Américanisé” sur ce domaine. Cela fait, des années et des années que je n’ai pas acheté un CD en magasin. Je n’ai même plus de lecteur CD que j’utilise activement chez moi. Ce que je n’aime pas d’un CD c’est que même si l’artiste est génial, il y a toujours en moyenne la moitié des chansons que je n’aime pas sur son disque. Je préfère plutôt avoir un budget de 25$ par mois pour acheter des hits à 99 cents sur le iTunes Store. 25 hits par mois c’est beaucoup et il y a des mois où je ne dépense même pas tout mon budget! Les chansons sont directement transférés sur mon lecteur MP3, je peux avoir mes propres listes d’écoute et faire mes propres compilations.

Peu importe mes opinions et mes habitudes personnelles, le fait est que nous sommes en retard sur le Canada et environ trois ans de retard sur les Américains. Retard technologique qui se remarque dans les entreprises également. On préfère le statu quo et le maintien des technologies actuelles il faut croire. Désolant…


Laissez une réponse







Francis Bilodeau's Facebook profile


Recevez les billets par courriel!


Add to Netvibes
Add to Google
Subscribe with Bloglines

 TwitterCounter for @fbilodeau


Mon Twitter

Calendrier

September 2008
M T W T F S S
« Aug   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930