KranF.com – Le Blogue

Technologies, Médias Sociaux et Marketing Internet

Mon entrevue sur le Commerce Électronique avec Steve The Geek et Jeff Fillion


Écrit par Francis Bilodeau @ 10:41 am le 17 October 2008
Filed under: Entreprise,Je, Me, Moi,Marketing,Médias Sociaux,Présences Médiatique

Ce matin, j’étais un peu nerveux à l’idée d’être en entrevue à la station de Jeff Fillion, que j’écoute religieusement depuis presque trois ans déjà! Fort heureusement, mon copain et patron Yves Carignan a eu la gentillesse de m’accompagner à Québec pour mon entrevue. Nous sommes donc partis à 6 heures du matin pour être à l’heure pour mon entrevue à 8h30. Finalement celle-ci a eu lieu plutôt à 8h15 et ce fût vraiment une expérience formidable!

Tout d’abord, je tiens à remercier Steve The Geek pour son invitation, un chic type qui est très gentil et a su me mettre à l’aise rapidement. Lors de mon entrée en studio, Yves Landry qui m’a expliqué comment le micro fonctionnait et à également le tour de mettre les gens à l’aise rapidement. Ce sont des pros!

Par la suite, l’entrevue à débuté et nous avons rapidement parlé du sujet principal de la chronique à Steve qui traitait de Commerce Électronique. Vous pouvez d’ailleurs écouter l’entrevue facilement en visitant ce lien. Pour ne pas faire de cachette, je m’étais bien préparé pour cette entrevue avec des sujets auxquels je voulais toucher, mais je me suis rapidement rendu compte que Jeff aime bien mené la discussion par lui-même de par ses expériences de vie et drive l’entrevue comme pas un! Je me suis donc préparé pour rien et servi de plutôt quelques éléments de note. Steve a également apporter de nombreux commentaires très pertinent lors de l’entrevue qui nous a permis de toucher le sujet plus en profondeur, de par sa grande expérience.

L’entrevue c’est déroulé pendant environ trente minutes et j’ai par la suite eu la chance de serré la main à M. Claude Rousseau qui est très impliqué dans le développement économique de Québec. Ensuite, nous avons repris le chemin de Drummondville!

Bref, ce fût très enrichissant pour moi et j’ai bien aimé! Un gros merci à toute l’équipe de RadioPirate!


4 Réponses to “Mon entrevue sur le Commerce Électronique avec Steve The Geek et Jeff Fillion”


  1. Yves Carignan le 18 October, 2008 16:40

    Salut Frank !

    Félicitations encore ! Tu as bien répondu et ta première expérience est très bien ! Ce fut un plaisir de t’accompagner et de revoir aussi cette belle gang !…

    Yves

  2. Luc Gendron le 20 October, 2008 14:40

    Félicitations Francis pour avoir ainsi casser la glace.

    La timidité des chefs d’entreprises au Québec en matière d’investissement en ecommerce est davantage lié à des facteurs culturels:

    1- ils ont de la difficulté à quitter naturellement leurs zones de confort dans la façon de gérer leurs affaires. Plusieurs d’entre eux sont davantage intéressés par leur retraite (surtout ces temps-ci…) que par l’adaptation de leurs processus d’affaires dans un environnement commercial où l’acheteur veut et peut diriger le dialogue;

    2- ils sont intimidés par un environnement commercial qu’ils ne maîtrisent pas et où la localisation géographique a une influence marginale dans le processus d’achat;

    3- leur ignorance stimule leur crainte à exploiter cet environnement et leur incapacité à qualifier l’offre des vendeurs actuels de solutions.

    Plus fondamentalement, leur “lecture” de la dynamique Web est erronée et ils n’ont pas les bases pour changer de cap. Ils ne lisent pas non plus les blogues car ils n’en comprennent pas la valeur.

    Ceux qui ont compris sont plutôt discrets et empochent. Pour les autres, ils n’ont qu’à te lire… 😉

  3. admin le 20 October, 2008 15:40

    Merci Yves et Luc!

    Tu as bien raison Luc concernant ces points, c’est également en gros les conclusions que j’en avais tiré lors de ma recherche pré-entrevue! Malheureusement, nous n’avons pas touché les causes du retard, mais plutôt parler de la situation actuelle du Web au Québec et également les solutions que les entreprises ont pour mousser leur présence sur Internet dans le futur (ce qu’elle n’ont pas vraiment à moins d’être pro-active…)

    Bref, je suis entièrement en accord avec ton point de vue! Ce sera peut-être le sujet d’une rencontre future avec l’équipe de RadioPirate. 😉

  4. Geoffroi Garon le 29 October, 2008 8:53

    J’ai écouter ton intervention ce matin et je dois dire que tu as très bien défendu la stratégie Internet de ne pas aller dans le flafla, comme une application iPhone, sans avoir au préalable établi une présence Web efficace et des stratégies d’affaires en ligne (e-commerce). Bravo !

    Une grande majorité du marché doit encore améliorer leur Web 1.0 et intégré du Web 2.0, pour le mobile, c’est un marché en croissance, mais pour des entreprises établies ayant des budgets et une culture de l’innovation établie.

    Ta vision est excellente ! 🙂

Laissez une réponse





Recevez les billets par courriel!


Add to Netvibes
Add to Google
Subscribe with Bloglines

 TwitterCounter for @fbilodeau


Mon Twitter

Calendrier

October 2008
M T W T F S S
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031