KranF.com – Le Blogue

Technologies, Médias Sociaux et Marketing Internet

Mon opinion sur la perte du Grand Prix de Montréal.


Écrit par Francis Bilodeau @ 7:51 pm le 17 November 2008
Filed under: Actualité,Hors-sujet

Un petit billet hors-sujet, vous me le pardonnerez! Mais suite à un article de Zelaurent concernant la perte du Grand Prix de Montréal que j’ai découvert sur Twitter, j’ai décidé de lui faire un commentaire sur son blogue, n’étant pas très d’accord. Voici un extrait de l’article sur son blogue suivi de ma réponse… Suis-je dans le champ?!

Le Grand Prix est-il une Grande perte pour Montréal ?

J’ai déjà exprimé sur ce blogue mon peu d’entrain pour un «sport» d’un autre âge. Pendant que la population se plaint de ne pouvoir remplir le réservoir de sa voiture, faute de pouvoir d’achat, des bolides extraterrestres engloutissent des tonnes de pétrole dans un combat assourdissant.

Je suis fier de dire à mes amis que 95% de mes déplacements à Montréal se font sans voiture. Pourquoi devrais-je sangloter pour le départ d’une compétition qui encense la vitesse alors que nos autoroutes sont limitées à 110 km ? Suis-je le seul à voir un décalage entre ce spectacle et notre réalité ?

Ma réponse:

Salut ZeLaurent!

Je dois dire que je suis en désaccord pas mal total avec toi, mais c’est pas grave t’es un bon gars pareil. ;-)

Tu indiques que la F1 est un sport d’un autre âge, mais à ce que je sache, il est plus populaire que jamais. Les cotes d’écoutes sont autours du 300 millions par GP, en plus des spectateurs qui se déplacent en grand nombre à chaque événement. Je dois dire que pour le sport d’un autre âge on y repassera et je pense que tu es la minorité à penser cela, sans offenses!

Effectivement, ça pollue, mais pas tant que ça! La F1, technologiquement parlant, sont les voitures les plus avancées au monde et sont déjà pas très polluantes et le seront beaucoup moins dans les prochaines années.

http://ecologie.caradisiac.com…..-ecolo-255

De toute manière, quoi on en dira, ce GP aura tout de même lieu dans un autre pays, donc aussi bien l’avoir dans notre cours.

Le problème que nous avons, va au delà de la perte du Grand Prix. Lorsqu’une ville, une métropole n’est pas capable de garder ces acquis, ce n’est pas bon signe. Ça indique une ville en déclin et pour une ville en déclin c’est très difficile de bâtir quelque chose de viable pour l’avenir. Tu n’as qu’à regarder la ville de Québec qui, durant la période entre la perte des Nordiques et l’avènement du Red Bull Crashed Ice, était une ville sans vie. Garder les acquis ça passe par le sport, qu’on aime ou pas. Ça ne passe pas seulement par la culture. Le Grand Prix était l’une de nos dernière vitrine sur le monde. Pendant un week-end seulement, Montréal était vivante sur la scène Internationale.

Certains diront que ça coutait trop cher. Peut-être, mais à ce que je sache, je n’ai vu aucun chiffres complets sur les coûts et les retombées économiques du Grand Prix. On dépeint M. Ecclestone comme un monstre avare d’argent, mais on ignore tout des chiffres réels. Je pense simplement que la ville de Montréal a peur de prendre des risques afin de conserver ses acquis. Prendre des risques, on peut perdre, mais on peut aussi réussir. On l’a vu avec le Championnat Mondial de Hockey à Québec. Personne à part la communauté d’affaires à voulu s’investir et boum, retombés suffisantes pour inviter Paul McCartney sur les Plaines. C’est exactement ça le problème de Montréal, la peur de prendre des risques. On a perdu les Expos et on a failli perdre les Canadiens il y a quelques années, car personne ne voulait prendre ce risque. Il a fallu qu’un américain nous sauves le derrière. C’est très triste et je ressens un “je m’en foutisme” qui me désole de la part de la population du Québec en général.

Bref, c’était mon point de vue! Je ne compterait pas trop sur des solutions de rechanges si j’étais vous! 😉


Laissez une réponse





Recevez les billets par courriel!


Add to Netvibes
Add to Google
Subscribe with Bloglines

 TwitterCounter for @fbilodeau


Mon Twitter

Calendrier

November 2008
M T W T F S S
« Oct   Dec »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930