KranF.com – Le Blogue

Technologies, Médias Sociaux et Marketing Internet

Webcom 08 – Étude de cas DessinsDrummond.com


Écrit par Francis Bilodeau @ 1:06 pm le 17 November 2008
Filed under: Webcom

Vous allez peut-être dire que je suis biaisé, mais je pense vraiment que la conférence donnée par Yves Carignan et Michelle Blanc était l’une ou sinon la meilleure de toutes les conférences du Webcom auxquelles j’ai assisté. Avec un mélange d’humour, de chiffres et de résultats concrets je pense que cette conférence a su charmer les gens qui y ont assistés.

La conférence débute sur une brève description de l’entreprise, fondée en 1973 par monsieur Fernand Roger. Dessins Drummond se spécialisait à l’origine dans le dessin de pièces mécanique. Plus tard, l’entreprise a réorienté son champ dans la conception de plans de maison et dans les services architecturaux. Il y a quelques années, Dessins Drummond a été acheté par Marie-France Roger et Yves Carignan. À ce jour, Dessins Drummond a vendu plus de 110,000 plans de maison (l’équivalent de la ville de Laval) et obtient une croissance annuelle de 20% depuis le début des années 2000. Elle a un réseau de 20 agences partout en province et également 10 agences hors-Québec. Cela crée donc près de 125 emplois, directs et indirects!

La conférence se dirige ensuite sur la situation du Web dans l’entreprise. Avec son site Internet en version anglaise, Dessins Drummond a été l’une des premières firmes d’architecture en ligne sur le Web. Les objectifs d’affaires de Dessins Drummond est un peu comme n’importe quelle entreprise sur le Web, soit:

  • Augmenter le traffic
  • Augmenter les ventes
  • Intéraction fluide entre les clients et les partenaires
  • Besoin d’autonomie
  • Communication et éducation

Pour ce faire, les gens de Dessins Drummond se sont lancés à la recherche d’un consultant. Ils ont finalement fait appel à une consultante du nom de Michelle Blanc. D’une manière peut-être non orthodoxe, mais tout de même efficace, la sélection de Michelle Blanc a été fait à une terrasse où l’on discutait de tout sauf de business et où Yves devait payer le scotch. C’est là que Yves c’est rendu compte du “fit” entre Michelle et la compagnie et c’était un “go!”.

Michelle propose à l’entreprise des solutions passant avant tout par la perméabilité aux moteurs de recherche. Dessins Drummond vend des plans de maison, donc le but et de décrire ces plans par du texte… et encore du texte! Michelle indique l’importance de bien se positionner sur ces mêmes mots que les gens recherchent. Elle propose également la solution du blogue Dessins Drummond et du blogue corporatif géré par Yves Carignan lui-même. Ceci dans le but de favoriser une communication bidirectionelle. Michelle se dit également en faveur des solutions “open source” que Dessins Drummond utilise et indique que c’est une meilleure solution que d’utiliser des CMS (Content Management System) payants qui sont souvent développé par et je cite: “3 zoufs dans un sous-sol”.

Yves reprend parole et nous présente quelques retombées de l’implantation de ce modèle. En voici quelques chiffres:

Augmentation du trafic:

  • 13% en 12 mois
  • 21% en 24 mois

Croissance des visites provenant des engins

  • 2006: 51%
  • 2007: 58%
  • 2008: 61%

Diminution des frais directs:

  • 10% en 12 mois
  • 17% en 24 mois

Croissance des ventes de 25% en 2 ans dans un contexte de décroissance du marché de la construction

Yves conclut en indiquant qu’il y a également eu quelques retombées indirectes, dont sa conférence au Webcom et la reconnaissance Internationnale de Dessins Drummond ailleurs que dans son marché de niche. Il cite en exemple le prix Intrablog 2.0. En terminant, je vous offre cette vidéo de l’après conférence où Yves et Michelle reviennent sur le cas DessinsDrummond.com!

Live Video streaming by Ustream


3 Réponses to “Webcom 08 – Étude de cas DessinsDrummond.com”


  1. Yves Carignan le 17 November, 2008 18:27

    Salut Frank,

    Merci de tes bons mots et tu résumes très bien notre conférence !On reprend le tout au prochain Webcom.

    Yves

  2. Michelle Blanc le 17 November, 2008 21:19

    C’est gentil d’être si biaisé… tanx

  3. KranF.com - Le Blogue » Archive du blogue » Webcom 08 - Conférence vidéo sur l’étude de cas DessinsDrummond.com le 23 December, 2008 8:41

    […] du résumé que je vous avais pondu il y a quelques semaines concernant l’excellente conférence sur les avantages du Web 2.0 dans un contexte d’affaires donnée par Yves Carignan et Michelle Blanc. Et bien j’ai le bonheur de vous annoncer que le […]

Laissez une réponse





Recevez les billets par courriel!


Add to Netvibes
Add to Google
Subscribe with Bloglines

 TwitterCounter for @fbilodeau


Mon Twitter

Calendrier

November 2008
M T W T F S S
« Oct   Dec »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930