KranF.com – Le Blogue

Technologies, Médias Sociaux et Marketing Internet

YouTube met en sourdine les vidéos utilisant le matériel non-autorisé de droits d’auteurs musicaux


Écrit par Francis Bilodeau @ 8:43 am le 15 January 2009
Filed under: Vidéo,Web 2.0,YouTube

YouTube mutes

Serait-ce la signature de l’arrêt de mort de YouTube? Peut-être que c’est effectif depuis un moment déjà, mais hier un de mes copains me signalait que YouTube “coupait le son” vidéos utilisant le matériel non-autorisé de musique.  Vous pouvez d’ailleurs voir un exemple ici.

La note que YouTube fourni à ses utilisateurs se lit ainsi: Avertissement: Cette vidéo comporte une piste audio dont les détenteurs des droits d’auteur interdisent la reproduction. Le son a été désactivé.

Si YouTube commence à être sérieux à ce sujet, vous pouvez vous attendre à voir un important pourcentage de l’ensemble des vidéos YouTube en sourdine. Les conséquences sont un peu différentes que lorsque YouTube supprimait des vidéos utilisant droits d’auteur de contenu professionnel, comme un vidéo musical. On parle ici de dizaines de milliers de fans qui font des vidéos par eux-mêmes utilisant une trame sonore sous droit d’auteurs, des “remixes musicaux” et autres qui seront à peu prêt détruit. Il y a fort à parier que les utlisateurs seront peu enclin à ce changement…


2 Réponses to “YouTube met en sourdine les vidéos utilisant le matériel non-autorisé de droits d’auteurs musicaux”


  1. Alexandre Fournier le 29 January, 2009 21:22

    Ah pis fuck hein, on commence tu à être tanné un peu de tous ces “copyright flaws”?! Mais merde, ils ont pas assez d’argent? En plus, ça leur fait de la pub en quelque sorte. Si tu aimes la chanson, t’as plus de chance d’aller l’acheter. Si tu l’entends jamais et bien… Moins de chance. Et de toute façon, l’augmentation du piratage doit être minime. Tu télécharges la chanson, tu l’écoutes. Si tu aimes, tu vas acheter (car la qualité n’est pas tellement bonne sur Internet).
    Bref, je crois que _tout_ le monde commence à en avoir marre de se faire dire “faites pas ci, faites pas ça, c’est pas bien, ce que vous entendez ça vaut de l’argent”.

    D’autant plus que la vidéo dans ce billet a été supprimée.

    Bonne fin de journée!

  2. admin le 5 February, 2009 11:39

    Salut Alexandre!

    Effectivement c’est une façon de voir les choses, mais malheureusement les entreprises n’ont pas vraiment la philosophie open-source et ont tendance à surprotéger leur produit.

    Dans le cas des compagnies musicales par exemple, il faut dire que les YouTube de ce monde ont effectivement fait l’affaire pendant quelque années, car c’était nouveau. Mais maintenant, bon nombre d’entreprises et de chaînes télés diffusent eux-mêmes leur produit sur leur propre site Web. On a qu’à pensé aux Hulu.com et ABC.com de ce monde. Ces sites ont leur propres pubs Web et génèrent de gros revenus à partir de celle-ci.

    C’est dommage, mais encore une fois, tout est une question de fric dans ce monde…

Laissez une réponse





Recevez les billets par courriel!


Add to Netvibes
Add to Google
Subscribe with Bloglines

 TwitterCounter for @fbilodeau


Mon Twitter

Calendrier

January 2009
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031