KranF.com – Le Blogue

Technologies, Médias Sociaux et Marketing Internet

Sommes-nous trop dépendant de Google?


Écrit par Francis Bilodeau @ 11:32 am le 5 February 2009
Filed under: Entreprise,Google,Web 2.0

Vous avez peut-être pris connaissance du bogue que Google a éprouvé Samedi dernier entre 9h30 et 10h25. Tous les sites Web affichés dans les résultats de recherche, incluant celui de Google, étaient considérés comme malveillants par le moteur de recherche en affichant le message “ce site pourrait endommager votre ordinateur”.

C’est malheureusement dans ce genre de situation que l’on se questionne et justement la première question qui me vient en tête est: sommes-nous trop dépendant de Google?

Si Google devenait inutilisable pour une période de 72 heures ou plus, jusqu’à quel point ce serait perturbateur pour l’économie? Combien de détaillants en ligne aurait un ralentissement dans leurs affaires? Est-ce que les chercheurs d’emplois serait sur le chômage plus longtemps? Jusqu’à quel point les travailleurs de l’information (qui recherche certainement en ligne quelques heures par jour) seront touchés?

Quelques fois, même l’entreprise avec les infrastructures les plus solides et les plus fiables n’est pas à l’abri de son maillon le plus faible. Et souvent, le maillon le plus faible est humain et cela ne changera pas.

Dans le cas de l’erreur de Google, qui a été causé par une simple erreur humaine, le monde l’a perçu de manière correcte, sans de graves perturbations. Mais la question de dépendance se pose, la même qui a été posé lorsque que Microsoft a été dans une position de domination totale. J’en ai discuté avec un ami en début de semaine et son point était d’apporter une réglementation, lorsqu’une entreprise offre un service essentiel, pour veiller à ce que ce ne soit jamais un goulot d’étranglement pour l’économie. Après tout, bien qu’il y ait d’autres moteurs de recherche qui sont à portée de clics, Google est beaucoup plus qu’un simple moteur de recherche maintenant. Il contient de plus en plus de services essentiels et la vie des gens est de plus en plus en ligne avec les produits Google (Gmail, News, Finance, Reader, etc), une erreur dans l’un des aspects de la suite de produits de Google pourrait avoir un effet domino sur l’ensemble d’entre eux, et entraver de manière significative la productivité jusqu’à ce que Google détermine la source de l’erreur.

Ceux qui me connaissent savent que j’ai tendance à éviter la réglementation gouvernementale dans la mesure du possible et dans ce cas, la réponse à la position dominante de Microsoft n’est pas la réglementation: c’est la concurrence. Google, aussi gros puisse-t’il être, devra faire face à une concurrence accrue sur le Web. Au fil du temps, l’open source et d’autres tendances seront sans aucun doute là pour diminuer la pertinence de Google dans le quotidien des gens et diminuera notre dépendance face à leur services. Un peu comme notre argent, c’est toujours mieux d’avoir plusieurs solutions de placement qu’une seule…

Mais pour l’instant, je ne peux m’empêcher de sentir un peu vulnérable!


Laissez une réponse







Francis Bilodeau's Facebook profile


Recevez les billets par courriel!


Add to Netvibes
Add to Google
Subscribe with Bloglines

 TwitterCounter for @fbilodeau


Mon Twitter

Calendrier

February 2009
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728